Iris laevigata

Cet iris (iris laevigata) est un iris d’eau qui vient de sibérie.A ne pas confondre avec l’iris de sibérie qui est violet.
Il pousse sur des terres fréquemment inondées.
Non que les pluies de printemps aient inondé le jardin à ce point, mais je me suis fait une petite toubière.
J’ai enterré la petite baignoire en plastique des enfants ( ils sont trop grands maintenant) et je l’ai remplie de tourbe.
L’eau de pluie reste au fond,maintenant l’ensemble bien humide.
J’ai mis un peu d’engrais et j’y ai planté des plantes de marécage : iris, primevères du japon, trolles, fritillaires.
Cet iris là a mis un peu de temps à s’intaller mais il a fleuri cette année, preuve qu’il se sent bien là où il est.
J’ai toujours rèvé d’avoir de l’eau dans le jardin, mais je n’ai jamais pu réaliser ce rève.
J’étais en admiration devant les petits torrents de montagne parés de fleurs ravissantes ; boutons d’or et orchidées.
Cette tourbière de jardin me console un peu du manque de ruisseau.

8 Réponses so far »

  1. 1

    Tu ne manques pas d’imagination ! Bravo Louis !

  2. 3

    lianne said,

    C’est vrai que lorsque je pouvais encore faire des balades en montagne et dieu sait si il y en a aux alentours de Grenoble j’ai toujours été émerveillée par les petits torrents et la multitude de fleurs qu’il y avait ,mais tu as su en recrée un petit bout et ton iris et très beau ,il ne se rencontre pas partout ce qui fait son charme
    Bonne journée, amicalement eliane

    • 4

      clodoweg said,

      Merci eliane, il y a aussi beaucoup de toubières en montagne ou du moins de terrains bien humides. Mais je ne porrais certainement pas en acclimater les fleurs dans mon jardin.
      Quoique…

  3. 5

    liliplume said,

    quelle bonne idée ! Mais dans un pays tropical tu ne pourrais pas car ça attirerait les moustiques.

  4. 7

    Helios said,

    C’ets vraiment chouette de pouvoir cultiver des plantes d’eau ! je suis content pour toi ^^

  5. 8

    clodoweg said,

    Ce n’est vraiement pas difficile, gérald, il suffit d’avoir un récipient en plastique étanche.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

