Le Mois des roses

« Au jardin où les fleurs sont écloses,
n’existe pour moi
Qu’une rose entre toutes les roses
Fière et sans émois.
Le Désir, au hasard, cueille en gerbe
Les fleurs d’alentour
Mais ma rose adorable et superbe
Seule attend l’Amour.¨
Ô rose merveilleux butin
Ton charme est sans pareil
Ô rose, dans le frais matin,
Ouvrant ton coeur vermeil,
Tu m’apparus par un clair Avril… »

Pardon, monsieur Beaucaire, je comprend bien que c’est pour la rime, mais les roses fleurissent en Mai.
Et justement leurs floraisons se bousculent en ce moment.
La rose est sans doute la fleur la plus chantée et célébrée par les poètes et les musiciens et si j’ai pensé à « Monsieur Beaucaire »
Un opérette d’André Messager c’est qu’elle me rappelle ma jeunesse, quand j’achetais des disques d’opérettes.
J’aurais pu trouver de plus grands textes, mais il s’agit d’une chanson (on la trouve facilement sur le net) et les paroles ainsi que la musique son d’autant plus agréables qu’à leur écoute reviennent les souvenirs d’époques révolues.
C’est un peu comme le parfum des roses, à le respirer, pendant un instant, on oublie les autres sens et l’on n’est plus que parfum.
Par contre, celà n’évoque que peu de souvenirs chez moi, il y avait peu de roses dans mon enfance, je ne me rapelle que d’une rose jaune qui s’appelait, je croit : »Madame Auriol », hommage, sans doute à l’épouse du président d’alors.
Je l’ai vainement cherchée sur le net, la variété a dû passer de mode.
Il existe actuellement, environ trois mille variétés de roses, j’ai de quoi me consoler. celle de cette note sont, à partir du haut : Westerland, Abraham Darby et Pat Austen. toutes pourvues d’un agréable parfum.

11 Réponses so far »

  1. 1

    Anonyme said,

    Ma leçon de botanique….. Belle journée à vous ave nos amitiés. Walter

  2. 3

    heure-bleue said,

    Je n’ai pas une seule rose, toutes mes plantes sont « bouffées » par des araignées, pas des rouges, qui résistent au traitement !!!

    • 4

      clodoweg said,

      Les insecticides habituels sont sans effet;
      J’ai vu sur le net qu’un acaricide bio serait efficace mais je ne connais pas le nom du produit.

  3. 6

    geraldhelios said,

    Je me demande de quel espèce était la rose du petit prince ?

  4. 10

    lianne said,

    Merci pour toutes ces jolies roses elles sont si belles et leur parfum est envoutant ,j’aime bien le poème de Monsieur Beaucaire ,même si il se trompe de mois .Nous avons plusieurs roseraies à Grenoble et aux alentours et je me régale d’aller y faire un tour .Bonne journée Amitiés

    • 11

      clodoweg said,

      OUI, le parfum de ces roses est vraiement envôutant.
      Tu as bien de la chance d’avoir des roseraies prés de chez toi, je t’envie de pouvoir aller t’y promener.
      Amitiés à toi aussi.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

