Anders Breivik n’est pas fou.

Anders Breivik est-il un psychopathe ? Doit-il aller en prison ou dans un asile ?
Les Médias se posent encore la question au récit glaçant et minutieux qu’il fait de ses meurtres et de ses attentats.
Mais, à écouter ce récit, justement, la réponse me parait évidente : Breivik n’est pas fou, c’est sa croyance qui est folle. Il croit sincèrement à des absurdités. Il n’est pas le seul, dans le monde des milliards de gens croient à des absurdités et ils paraissent tout à fait normaux à leur entourage qui croit aux mêmes choses.
Ce qui m’étonne, cependant c’est que je n’ai lu personne qui indentifie ce dont il souffre (même pas les experts psychiatres) et qui me parait pourtant évident à moi qui ne suis pas spécialiste : une nevrose obsessionnelle.
Les obsessionnels (en majorité des hommes) se sentent souvent investis d’une mission réparatrice ou salvatrice. Les psychanalystes ont une expression amusante pour celà : »réparer le phallus défaillant du Père » (j’ai toujours imaginé l’obsessionnel armé d’une sorte de pompe à vélo essayant de regonfler un immense pénis en train de débander) là, Breivik veut sauver la Norvège d’un péril parfaitement imaginaire (rien que d’entendre le terme d’islamo-communisme fait rigoler).Son émotion devant sa propre vidéo de propagande où l’on voit des croisés en armure qui doivent représenter pour lui la quintessence de la Virilité est aussi un indice.
Les obessionnels sont souvent précis et méticuleux et obsédés par l’hygiène et la façon dont Breivik s’est préparé en est un bon exemple.
Et enfin, c’est parmis eux que l’on trouve les gens les plus dangereux, bien plus que les schizophrènes et autres phychotiques.
Ce sont des gens souvent agréables et sympathiques(tel se définit Breivik lui_même) mais il leur arrive parfois de tomber sur un truc qu’ils ne supportent pas et là, ils pètent un plomb et il peut leur arriver de tuer.

Disons enfin que dans l’ambiance de faillite généralisée que nous vivons en Europe (plus fantasmée que réelle, mais c’est la coyance qui compte), pas trop favorable pour le Phallus du Père, nous risquons fort de voir se lever d’autres Anders Breivik.

Comme illustration de la note, la photo d’une alliaire, une plante des sous bois et des lisières qui fleurit en ce moment.
Ander Breivik ne la verra pas fleurir autour de sa ferme.

Publicités

11 Réponses so far »

  1. 1

    Anonyme said,

    C’est dingue de voir ce comportement… il est vraiment fou ce mec…

    Bon dimanche chez vous avec nos amitiés

  2. 2

    Anonyme said,

    C’était patriarch

  3. 4

    J’aime bien le fond de ton texte sur le délire obsessionnel…. Chacun, y participe plus ou moins consciemment… Bon début de semaine Louis !

  4. 6

    geraldhelios said,

    Après de multiples essai de commentaires, je ne sais que commenter … en fait.

    • 7

      clodoweg said,

      Hélios, c’est gentil de mettre un petit mot quand même.
      Mais j’aurais bien aimé voir tes essais.

      • 8

        geraldhelios said,

        hmmm, j’ai d’abord pensé que moi aussi, je devais être obsessionnel parce que j’aurai volontier fait du mal aux bourgeois hypocrites qui habitent mon immeuble, ensuite j’aurai tué tous les noirs qui me font honte et qui font qu’on me confond avec eux … ; ensuite je me suis demandé si il y avait une différence entre faire du mal à autrui et se faire du mal à son propre corps ; puis, je me suis dit qu’il valait mieux que Anders Breivik ne soit pas noir, parce que ça aurait encore plus stigmatisé les noirs ! Après quoi, j’aurais bien éliminé tous les patrons qui ne veulent pas m’embaucher … mais finalement, comme je suis trop gentil pour tout ça, j’irai bien m’exiler en haut dans la montagne comme le grand-père de Heidi …

        • 9

          clodoweg said,

          Hélios, ce n’est pas être obssessionnel que d’avoir envie d’étrangler les gens qui nous exaspèrent.
          J’aimerais qu’on me présente quelqu’un à qui celà n’est jamais arrivé.
          Pour les noirs qui te font honte, je suis désolé, mais il n’y a pas grand chose à faire, simplement montrer, à l’occasion que tu n’as rien à voir avec eux.
          Oui, se faire du mal à son propre corps, c’est parfois la même chose que de faire mal aux autres.
          Oui, c’est une bonne chose que ce norvégien ne soit pas noir, il n’est que de voir comment on instrumentalise les crimes de Mohammed Merah.
          Quant à s’exiler en haut de la montagne, c’est une idée, en effet, mais on peut aussi trouver la montagne en soi-même.
          Ceci dit, je pense qu’il vaudrait mieux y enmener un copain 😉

  5. 10

    Franchement, penses-tu que quand tu plonges dans des théories parano à ce point -pas très éloignées de celles que professe la fille du borgne- tu jouis d’une santé mentale impeccable ?
    Que ce soit Breivik, Pim Fortuyn, Adolf ou Chamberlain (Stewart, pas Neville) ce sont des gens qui ont manifestement « un pèt’ au casque » comme disent les djeun’s.
    Marine, elle, est à mon sens une opportuniste qui s’est rendu compte depuis longtemps que les ficelles les plus pratiques à tirer sont celles qui ont fait leurs preuves depuis la fin du XIXème siècle…
    Et elle veut le pouvoir, contrairement à son père.
    N’empêche, pour ce qui est de ton commentaire chez moi, étant donné que je n’ai pas voté pour le FN, je me dis que quand j’ai croisé quatre personnes, une a voté pour le FN.
    Et ça me soucie un brin (un brun ?) …

    • 11

      clodoweg said,

      Le goût, je veux bien que mon opinion sur Breivik soit fausse, mais, franchement, je ne vois pas en quoi elle est paranoïaque ni en quoi elle se rapproche des théories de la Murène.
      Les gens du genre de Breivik (et tous ceux que tu cites) croient ou croyaient à des stupidités. Ce ne sont pas les seuls et je ne dirai pas qu’il faut enfermer tous les gens qui croient en Dieu ni qu’ils ont un pet au casque.
      En fait, pour un obssessionnel, l’idéologie n’a pas vraiement d’importance, l’essessiel est qu’il puisse l’endosser comme on endosse un uniforme.
      Exact pour l’opportunisme de Marine. Historiquement, l’extrème droite française est antisémite et pro-arabe.
      Tu vas rire : Le premier artice de la presse française défendant la cause des palestiniens a paru dans « Je suis partout » sous la plume de Jacques André Cousteau, le frère du Commandant.
      Je me souviens d’une phrase : « Toucher aux Arabes c’est toucher à la France ! » Hi hi !
      Le FN a fini par se rendre compte qu’il était plus payant de taper sur les arabes que sur les juifs s’il voulait se constituer un socle populaire.
      Et c’est vrai qu’elle veut le pouvoir.
      L’aura-t-elle ? c’est une autre histoire.
      Celà dépendra, en partie de l’évolution de la Crise.
      Je comprend que tu t’inquiètes. J’essayerai bien de te rassurer en te disant que sur les quatres personnes que tu as croisées, trois n’ont pas voté pour le FN, mais je sens que ça ne vas pas marcher.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :