Le Meeting de Méluche

Hier soir, Sylvère avait décidé d’aller manger un choucroute au restaurant. Il avait passé la journée en ville et m’a téléphoné quand il a eu fini pour que je le rejoigne.
J’ai donc pris le métro et en sortant à la station Jean Jaurés je suis tombé sur le meeting de Mélenchon.
Un écran était dressé place Wilson ( tous les participants ne pouvant tenir place du Capitole) et juste quand j’émergeais de l’escalier roulant, Mélenchon disait : » Il faut refonder la République, refonder le Peuple…. »
Bon : refonder la République, je vois à peu prés ce que c’est : Une nouvelle Constitution, de nouvelles institutions, des truc comme ça…
Mais « refonder le Peuple » ? là je sèche. Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ?
Sylvère m’attend à la terrasse des Américains. Je lui fait part de ma perplexité. Il s’en fout complètement.
Aprés un moment, nous remontons les allées Jean Jaurès pour nous diriger vers la choucroute.
La totalité du parking des allées, jusqu’au canal du midi est occupé par des dizaines de cars de tourisme qui ont amené les participants au meeting.
Nous nous intallons au restaurant qui est bientôt envahi, le meeting terminé, par de nombreux supporters du candidat, qui viennent boire un verre avant de reprendre la route. Nombre d’entre eux portent des écussons en plastique marqués PCF, et je me dis que le Parti a peut-être perdu des électeurs mais pas ses capacités d’organisation.
Le repas terminé, je sors fumer une cigarette en attendant le café. Les militants sont toujours là.
J’écoute leurs conversations d’une orellle ditraite jusqu’au moment où je comprends que nombre d’entre eux ont déjà fait tous les meetings de Mélenchon et feront tous ceux qui restent jusqu’à la fin de la campagne.
Je sursaute : Quand les médias nous disent que Mélenchon a réuni tant de personnes ici et tant de personnes là, est-ce qu’il ne s’agirait pas, par hasard, des MÊMES personnes ?

Voilà, comme pour mes photos du jardin, c’étaient juste deux détails.

19 Réponses so far »

  1. 1

    Sourire Louis, pour sur Melenchon a des « fans » politiques. Pour sur aussi une refonte de la société implique une modification des comportements de tous. La démocratie doit se vivre pleinement et non déposée entre les mains de quelques uns… Tu dois aussi en être un acteur si tu veux y participer et selon le programme du front de gauche il y a aura beaucoup d’élections sur tous les sujets… En tout cas, détail personnel, je ne voterai pas Hollande au premier tour, si tes petits détails influent en ce sens 🙂 Bonne fêtes pascales pour vous deux avec mes salutations dépoussiérées. PS Walter me dit qu’il n’arrive pas à déposer de commentaire chez toi ! Amitiés

    • 2

      clodoweg said,

      Si j’ai bien compris, par « refonder le Peuple », Mélenchon entend une modification des pratiques de consultation du peuple en en augmentant l’assiette et la fréquence.
      Je n’y vois pas d’inconvénient pour ce qui est des sujets politiques, je serais plus réticent s’il s’agit de sujets dits ‘de société », comme la peine de mort ou le mariage homosexuel, par exemple.
      Ma note ne cherchait pas à détourner quiconque de voter Mélenchon.
      Si les meetings sont organisés comme des spectacles, ce qui me parait de plus en plus évident, Mélenchon n’est certainement pas le seul à recourir à ce procédé.
      Je vais voir ce que je peux faire pour le problème de Walter, mais j’avoue que je suis un peu désemparé.
      Bien amicalement

  2. 3

    geraldhelios said,

    ahahaha ! les mêmes personnes !!

    • 4

      clodoweg said,

      Je ne sais pas s’il s’agit exactement des mêmes personnes, mais une bourde de Bayrou, semblant découvrir avec ravissement qu’il y avait beaucoup de drapeaux europpéens dans la salle (alors que les drapeaux sont distribués à l’entrée) m’avait laissé penser que ces rassemblements contenaient moins de spontanéité qu’il n’y paraissait.

  3. 5

    heure-bleue said,

    Un détail d’ l’Histoire ?…

    • 6

      clodoweg said,

      heure-bleue, ton commentaire est, pour le moins, sibyllin.
      Je ne sais trop à quelle partie de ma note le rattacher.

      • 7

        clodoweg said,

        Je pense que tu fais allusion à un autre type de détail heure-bleue (oui, il me faut du temps pour réfléchir) mais j’avais plutôt en tête ces images qui montrent une petite partie d’un tableau faute de pouvoir montrer l’ensemble, mais, comme on dit : le Diable est dans les détails.

  4. 8

    Je suis assez bien placé pour connaître le décret Crémieux.
    J’ai écrit une note sur mon père il y a peu.

  5. 10

    Anonyme said,

    Essai

  6. 11

    Ta subtilité me fait sourire, cher Clodoweg, je te linke et je te tweete !

  7. 13

    Anonyme said,

    J’ai trouvé pour commenter… je serai donc l’anonyme… Belle journée et soirée à vous deux. Patriarch

  8. 15

    Anonyme said,

    Et bien cela ne marche pas avec mes liens. Amicalement Walter

  9. 16

    liliplume said,

    c’est comme les supporters de Johnny qui font tous les concerts à travers la France !

  10. 18

    Photo magnifique.
    Il existe des semi-professionnels du meeting qui font le tour de France par cars entiers, souvent des retraités.

    • 19

      clodoweg said,

      Merci, miss Ayo Délé !
      Pour les meetings, c’est bien ce qui m’avait semblé.
      Du coup, les forêts de drapeaux agités m’impressionnent moins.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

