Violence verbale

Il y a un jour BFM TV faisait l’un des titres de son journal sur « la violence verbale » qui caractériserait ce moment de la campagne électorale. Aprés avoir cité deux ou trois mots, la présentatrice ajoute que Dominique de Villepin a dit que les deux candidats de LUMP et du Ps prenaient les français pour des « gogos ».
Woaw ! j’avais justement vu Villepin le matin même sur cette même chaine et il n’a pas dit « des gogos » mais « des couillons » aprés que l’interwiever lui ait bien fait préciser sa pensée.
Ainsi donc, la violence verbale du candidat est tellement atroce que la présentatrice ne peut de résoudre à répéter ses paroles et qu’elle les modifie sous le nez des téléspectateurs.
Par chez moi, « couillon » n’est pas une injure d’une grande violence, c’est même généralement utilisé dans un sens amical, mais la question n’est pas là ; Apparemment il y a des mots imprononçables à la télé au point que les présentateurs (trices) péfèrent dénaturer l’information.
Il y a des moments où je me sens saisi par le découragement : Nous ne sortirons jamais de la langue de bois.
A cette présentatrice j’offrirai cette hellébore qui vient de fleurir dans le jardin.
Elle est censée soigner la folie.
Désolé mais je n’ai rien dans le jardin qui puisse soigner la bêtise.

13 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    C’est vrai ! Ou encore sortir une phrase de son contexte….Tous savent le faire…L’outrage n’apporte rien, bien souvent elle desservit celui qui la profère….Surtout si l’adversaire reste calme et ne répond pas sur le même mode…..

    Beau dimanche à vous deux. amicalement

    • 2

      clodoweg said,

      En effet patriarch, insulter un candidat ( comme l’avait fait Bernard Tapie) c’est aussi insulter ses électeurs et ce n’est pas le meilleur moyen de gagner leur coeur.

  2. 3

    Helios said,

    Tiens ça me fait penser que le grand schtroumpf utilise souvent des graines d’hellébore dans ses potions ! maintenant je sais pourquoi : elle soigne la folie. mais je fais du hors propos là.

    Oui la désinformation ! Si pour une interview datant du matin, la présentatrice du soir l’a déjà déformé, qu’en est-il des faits plus anciens ?! J’ai toujours trouvé « anti-ethique » qu’on ne montre jamais régulièrement d’archives TV de ce que déclares les uns et les autres. Par exemple, aujourd’hui, on aime bien Papi Chirac, parce qu’il est « vieux malade fatigué » (ces adjectifs ne vous rappelle rien ?), mais lorsque j’ai revu la conference de presse où ce même Chirac accusait les noirs de France de n’être là que pour les aides sociales, qu’il ne voulaient pas travailler et qu’ils engendraient du « bruit et de l’odeur » avec leur 5 femmes et leurs 15 enfants … c’est là que je me suis rendu compte que les média font exprès de nous surdoser d’informations pour encore raccourcir notre mémoire télévisuelle. Mais après tout, tout le monde a droit à une seconde chance , et je pense que les médias continueront à nous mentir continuellement même dans 120 ans …

  3. 4

    clodoweg said,

    helios, je ne me souvenais pas que le grand schtroumpf utilisait l’hellébore. Celà prouve combien c’est un schtroumpf sage.
    Pour ce qui est de l’usage des archives TV, celà commence à arriver surtout sur Canal+ qui n’est pas une chaine de Droite comme TF1 et n’a pas à flagorner comme France 2.
    Par exemple quand Bayrou dit « Je n’ai jamais dit ça ! », la chaine présente, le lendemain la vidéo où Bayrou dit ce qu’il affirme n’avoir pas dit !
    De même des extraits, montés en parallère, des déclarations de Sarkosy dans ses campagnes de 2007 et de 2012 où il fait exactement les mêmes promesses avec les mêmes mots..
    Pour ce qui est du « bruit et de l’odeur », je suis en train de lire une « Histoire de la langue de bois » où l’expression de Chirac figure en bonne place. Et il faut bien reconnaitre que cette stupidité lui a collé aux basques comme le sparadrap du capitaine Haddock.
    Pour ce qui est du bourrage de crâne par les médias, je suis assez vieux pour me souvenir du temps où il n’y avait qu’une seule chaine et où le ministre de l’information, Alain Peyrefitte, venait tous les soirs dire au journal télévisé ce qu’il fallait savoir et penser.
    Les chaines de maintenant ne sont guère plus vertueuses mais elles sont plus nombreuses et répondent aux intèrêts commerciaux divergents de leurs propriétaires. Celà amène un peu de variété.
    Et puis il y a Internet où de nombreux maniaques surveillent les déclarations des une et des autres prêts à mettre en ligne la vidéo qui leur mettra « le nez dedans ». Ca fait un peu d’air.

  4. 5

    Ta note m’a fait sourire Louis. Encore que les promesses et déclarations n’engagent que ceux qui y croient annoncent les politiciens et publicistes modernes… sans vergogne… en voyant leur intérêt. Et j’en suis fort contrit ! C’est bon l’hellébore ?

    • 6

      clodoweg said,

      Eh bien, Jean Jacques, l’hellébore n’est plus guère utilisée de nos jours.les labos pharmaceutiqtes tablent plutôt sur les neuroleptiques.
      En tous cas c’est une belle fleur à planter à l’ombre.

  5. 7

    Flivo said,

    Clodo, tu me donnes des envies de salsepareille !

    • 8

      clodoweg said,

      Ha ha ! figures toi que j’y ai pensé aussi ! Je suis allé consulter la notice de la salsepareille sur Wikipedia.
      Si j’en trouve je mettrai une photo.

      • 9

        Helios said,

        je n’ai pas compris, pourquoi la salsepareille ? à cause des schtroumpfs qui en mangent aussi ? c’est d’ailleurs pour eux un médicaments qui les a guérit de nombreuses fois.
        mais sans doute, vous en avez envie pour une toute autre raison ?

  6. 11

    liliplume said,

    j’ai du millepertuis, mais ça soigne plutôt la déprime…


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

