Corans brûlés

J’ai déjà dû montrer bien des photos de crocus sur ce blog.
Mais c’est la première fleur de l’année au jardin. Je ne pouvais pas laisser passer ça !
La première fleur, c’est toujours un message d’espoir, alors je m’y accroche.
Pourtant les nouvelles du monde ne sont pas bonnes.
la répétitions des informations sur les manifestations et les attentats en afganistan à la suite d’incinération de corans par des américains a fini par attirer mon attention.
Apparamment,pour les américais, il s’agissait de se débarasser de papiers saisis sur des prisonniers. Il y avait des corans parmis ces objets saisis et ils n’y ont pas vu malice, ils ont tout brûlé et ont jeté les cendres aux ordures.
Le fait qu’ils n’aient même pas imaginé la réaction des afgans montre leur ignorance, leur inculture, et, au fond, le mépris plus ou moins conscient qu’ils éprouvent pour ces populations qu’ils étaient censés venir aider.
La réaction des afgans m’inspire quelques réflexions.
L’islam a pris soin d’interdire formellement la représentation de Dieu, du Prophète et même de n’importe quel individu dans la crainte (justifiée) que ces représentations ne deviennent des objets de dévotion ou même d’idolâtrie ; Eviter, en somme, le piège dans lequel sont tombés les Chrétiens.
Hélàs…! le fétichisme a le cuir épais et il est impossible de s’en débarasser. En l’absence d’Images c’est le livre lui même, l’ojet écrit ou imprimé, qui est devenu le fétiche.
En contradiction avec l’esprit de la religion pour lequel seul compte la Parole que l’on ne peut, evidemment, pas brûler.
Bon, c’est un état d’esprit que je peux comprendre ; Moi aussi je suis choqué losqu’on brûle un livre, quel qu’il soit.
Et c’est sans doute l’explication de la rage meurtrière qui a saisi les afgans : ils ont été brutalement mis en face de leur propre contradiction en voyant qu’en réalité, un objet si saint pouvait être brûlé comme un simple détritus.

7 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    Il n’y a personne pour penser dans ces armées……. Bonne journée à vous deux. Amicalement

    • 2

      clodoweg said,

      En fait, patriarch, on pense beaucoup dans l’armée mais surtout à l’environnement physique (le terrain) et trés peu, voire pas du tout pour les américains, à l’environnement mental (l’esprit des populations). Surtout les Américains qui transportent avec eux leur propre environnement.
      Et ça va trés loin dans l’ignorance il y a des généraux américains qui ont fait toute le guerre du Viet-Nam et en sont repartis sans savoir ce que c’était que le nuoc mam.

  2. 3

    Ce qui rend encore plus inquiétant le fameux « et il a créé l’homme à son image ».

    Du coup j’ai un vieux doute quand à la sagesse et l’omniscience du lascar…
    Heureusement que Darwin est venu mettre un peu de raison dans ce fatras de superstitions sectaires.

  3. 5

    Helios said,

    Je ne suis pas d’accord avec le-gout-des-autres, mais je ne m’exprimerais pas publiquement là dessus.

    Je comprends le choc culturel entre Américains ignorants et obéissant à des ordres venant d’autres ignorants et ces Afghans, opprimé qui se raccrochent maladroitement et parfois excessivement à leur coran. Je dis parfois parce que si on entends qu’eux parce qu’ils sont les plus bruyants, il y a d’autres qui grâce au Coran font le bien, mais ceux là ne sont pas médiatisé et meurent sous les bombes.

  4. 6

    clodoweg said,

    Hélios, il est évident qu’il y a des gens bien partout et aussi des salauds partout et aussi des gens stupides et d’autres qui ne le sont pas.
    Ma note ne formulait pas de jugement de valeur, ni sur les américains en général ni sur les afgans en général.
    J’essayais juste de comprendre pourquoi le fait d’avoir brûlé ces corans, mettait les afgans (ou du moins certains afgans) dans une telle colère,

    • 7

      Helios said,

      oui, ne t’inquiètes pas, j’avais bien noté l’absence de jugement de valeur sur les uns et les autres. moi non plus je n’aime pas les généralisations car il y a du blé de l’ivraie en chacun.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

