Jungle d’appartement

Outre les orchidées sauvages que l’on trouve dans la région, j’aime aussi les orchidées tropicales comme cette cambria achetée au supermarché.
Elles évoquent, pour moi, la jungle, les forêts immenses et les cris d’animaux inconnus.
Evidemment, quand on pense qu’elles sont produites industriellement en Hollande, le rève en prend un coup.
Hélàs, c’est aussi ce qui permet d’en acheter une de temps en temps à un prix abordable.
J’essaye de les garder pour les voir refleurir mais les résultats sont assez décevants.
Je n’ai vu refleurir qu’un phalaenopsis blanc.
J’ai aussi un sabot de Vénus toujours vivant mais qui n’a pas refleuri, les autres sont mortes.
Pour ce qui est des cris d’animaux, j’ai été servi ces derniers jours, ma chatte était en chaleur et le mâle tentait evidemment d’en profiter malgré ses refus indignés.
C’est une période qui ne vaut rien à Volverine. Non seulement il se fait jeter par la femelle mais il doit se battre conte les autres mâles attirés par la bonne odeur. Il maigrit et il est couvert d’écorchures.
Finalement la chatte s’est enfuie et a disparu pendant trois jours.
Elle est revenue ce matin affamée et sale comme un peigne, mais les chaleurs sont finies.
Les deux chats se sont endormis ensemble sur le canapé.
Je me demande de quelle couleur seront les chatons.

14 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    Sourires… attend un peu …. Belle journée chez vous, très froide ici…Un vent glacial ce matin, et au marché les gars étaient frigorifiés.

  2. 3

    Helios said,

    ah les orchidées ! il en faut de la patience pour les voir refleurir, surtout sous nos latitudes ! mais ne t’inquiètes, elles refleuriront si tu les soigne bien ^^ De mon coté, ça marche bien les refloraisons.

    Après, chaque plante a son caractère et ses envies du moment : j’ai deux citronniers, une jaune et un vert. Le vert a décidé qu’il ferait beaucoup de feuilles et juste quelques fleurs (mais déjà un bébé citron !) ; le jeune a decidé de prendre son temps, de ne faire que des fleurs mais de les faire grosses et en grand nombre. Va savoir … tant que ce ne sont que des caprices supportables, je tolère. ^^ lol !!

  3. 4

    clodoweg said,

    J’ai aussi un citronnier, mais cemme je n’ai plus de véranda, je n’ai pu le rentrer. Je l’ai couvert avec un sac spécial en toile de jute, mais avec le froid qu’il a fait, je ne suis pas optimiste.
    Il faut dire qu’il n’a jamais fait qu’un seul citron, jaune avec une peau trés épaisse.
    J’ai attendu qu’il soit bien mûr et je l’ai mangé comme une orange.
    Ce n’étais pas mauvais.

  4. 6

    liliplume said,

    mes orchidées refleurissent d’années en années. Je les arrose exclusivement avec de l’eau de pluie. Pourquoi ne fais tu pas stériliser ta chatte, que vas tu faire des chatons ? Et en plus ton chat risque de se choper le sida des chats s’il se bat avec les prétendants.

    • 7

      Helios said,

      J’aimerais moi aussi récolter l’eau de pluie. L’eau calcaire fait souffrir mes citronniers et mes orchidées !

    • 8

      clodoweg said,

      Lili, j’arrose aussi mes orchidées à l’eau de pluie.
      oui, il faudrait que je fasse stériliser ma chatte.Mais j’en ai fait stériliser une et, à partir de ce moment son caractère a complètement changé. Elle n’a plus supporté les deux autres chats et elle a fini par quitter la maison. je la vois passer parfois, elle a l’air bien nourrie. mais la stérilisation plus la puce me sont revenues à 160 euros.
      Pour ce qui est des chatons, une annonce sur internet et, en une semaine, les bestiolles sont données.

  5. 9

    liliplume said,

    mouais mais quel contrôle as tu ? Tant de bêtes sont malheureuses parce qu’ils tombent en de mauvaises mains

    • 10

      clodoweg said,

      C’est vrai, je n’ai pas de contrôle, mais tous les gens à qui j’ai donné des chatons m’ont inspiré confiance.

      • 11

        Si j’étais Liliplume, je t’aurais dis …

        Tu t’es trompé dans ton titre Mowgli ! c’est pas Jungle d’appartement …mais le Livre de la Jungle 😛

        et t’aurais susurré …

        « Aie confiance, Crois en moi, Que je puisse, Veiller sur toi…Fais un somme, Sans méfiance, Je suis là, Aie confiance.. »

  6. 12

    Le retour de Maya :

    Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la Maya… Garce, salope, ordure, c’est maintenant que tu reviens ? Et le pauvre Volverine, dis, qui s’est fait un mauvais sang d’encre pendant ces trois jours ! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins… Plus malheureux qu’une pierre, il était… Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières… Un inconnu, un bon à rien… Un passant du clair de lune… qu’est-ce qu’il avait, dis, de plus que lui ?

    Présentation de mes filles :

    Mon Phalaenopsis à fleur jaune à fait ces petites dents 😛

    http://imageshack.us/photo/my-images/252/midouble2b.jpg/

    J’ai trois autres Phalaenopsis avec des hampes florales … j’aurais des fleurs d’orchidée au minimum jusqu’à fin mars 😛

    Ma fille aînée avec des fleurs blanches, si je compte au minimum sept fleurs !

    Ma fille avec des fleurs mauves à trois hampes florales, cette année elle m’a fait une nouvelle hampe (No 3) ..je pense utiliser la hampe No 1 et 2 pour faire des keikis.

    Ma fille avec des fleurs ? …ça va être la surprise il s’agit d’une orchidée jetée que j’ai récupérée et soignée, il y a deux ans.

    L’eau ..ou l’eau calcaire pas très bon ….quand j’y pense, je mets une goutte de citron dans l’eau 😉

    Mais ce qui les fait mourir :

    1) Trop d’arrosage

    2) la mort par pourrissement = de l’eau dans le cœur de la plante

    2) le substrats = personnellement, si je viens d’acheter une orchidée, dès la fin de la floraison, je regarde que contient son pot et j’ai souvent des surprises … je vire la sphaigne et la mousse synthétique.

    Comment les faire fleurir …j’appelle ça ..le petit choc thermique (différence de température entre le jour et la nuit).

    Je baisse le radiateur, pendant les soirées (il y a un froid raisonnable dans la pièce).

    Mais avec mon orchidée fleurs ? Ça na pas fonctionné, alors je l’ai mise devant la porte balcon, (hop punie) malgré l’isolation ..il y a du froid sournois qui entre…et le miracle 🙂

    En hivers, ne jamais acheter d’orchidée …elle ne résiste pas au froid, souvent le passage du magasin à la voiture et le trajet jusqu’à la maison sonne la Toussaint pour la fleur d’orchidée.

    Pourtant …c’est la meilleure période pour les prix-;-) (deux pour le prix d’une)

    Ma petite folie …

    Ma Cambria rouge moins jolie que la tienne …mais quel parfum !

    Ma Miltonia (Maman bobo)

    Dernier conseil ..il vienne de ressortir les Phalaenopsis Royal Blue = c’est une arnaque 😉

  7. 13

    clodoweg said,

    Là, petit scarabée, je suis épaté ! Je n’ai jamais réussi à obtenir de si beaux résultats.
    Le choc thermique ! comment n’y ais-je pas pensé ?
    J’ai un gui d’appartement (crassula) qui ne fleurissait pas. Quand j’ai eu une véranda hors gel je l’y ai laissé en permanence et il s’est mis à fleurir. J’ai fini par comprendre que c’était la différence de température entre le jour et la nuit qui en était la cause.
    Mais je n’ai plus de véranda. Je vais voir ce que je peux faire.
    Pour ce qui est de ces phalaenopsis bleus je crois que j’en ai vu et j’ai pensé qu’il s’agissait de fleurs blanches arrosées avec du bleu de méthylène.

    Ps : sur tes photos j’ai vu « lajiao’s images ». J’ai échangé quelques commentaires sur mon autre blog (un peu abandonné depuis un an) avec un lajiao qui critiquait mes dessins.
    En les relisant j’ai trouvé que son style ressemblait beaucoup au tien.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

