Le Vieux chène

Il est vraiement trés vieux, ce chène.Comme il est placé tout prés d’un mur de clôture qui le sépare de la rue, toutes ses branches maitresses ont été sciées. Il ne reste plus qu’un tronc dont deux hommes ne pourraient faire le tour avec leurs bras.
Presque toute son écorce a disparu et le bois restant semble avoir été sculpté par des générations d’abeilles.
Pourtant, il n’est pas encore tout à fait mort. Un bouquet de jeunes branches a poussé vers le milieu du tronc.
Son âge extrème et son acharnement à continuer à vivre forcent le respect.
Je caresserais bien son bois mort en signe d’amitié, mais le mur de clôture m’en empèche.
Je me contenterai d’un signe de la main.
Il y avait aussi un beau chène à l’arrière de mon ancien jardin.
Tous les soirs, à la tombée du jour, un énorme lucane le quittait pour partir en vadrouille.
C’était toujours, pour moi, un moment d’émotion. J’aime tellement rencontrer la vie encore sauvage.
L’homme a beau construire et bétonner, la vie s’infiltre par toutes les fissures et le vieux chène abrite encore, sans doute, de nombreux insectes.
allons, nous ne sommes pas encore seuls.

9 Réponses so far »

  1. 1

    liliplume said,

    ça doit être un repaire d’insectes justement

  2. 2

    clodoweg said,

    Certainement, lili.
    Mais pour ceux qui n’ont pas de vieux arbres,j’ai remarqué que les jardineries vendaient maintenant des nichoirs à insectes, abeilles ou coccinelles.
    L’écologie commerciale progresse à pas de géant.

  3. 3

    patriarch said,

    J’ai vu cela aussi sur certains blogs… Beau dimanche à vous deux. Amicalement.

  4. 4

    Oui les vieux chênes luttent aussi tant qu’ils ont assez de force et la nature en profite, mais rassure-toi tu n’en es pas encore un ! 🙂 Bon dimanche Louis et Sylvère !

  5. 5

    clodoweg said,

    Merci patriarch et JJ.
    Le dimanches’est bien passé : Sylvère travaillait, comme tous les dimanches, moi j’ai passé l’aspirateur dans toute la maison, j’ai promené les chiens, et j’ai écouté le discours de Hollande et sirotant un fond de verre de ouisky japonais.
    Pfff… je suis crevé !

  6. 6

    Je constate que dans ton ancien jardin, tu avais une lucarne et dans ton nouveau jardin tu as un scarabée, il me semble que tu regrettes ma cousine la lucarne. 😦

    Malgré que l’homme ait beau construire et bétonner ..on risque de finir comme les dinosaures 😉

    Le Chant du Pain pourra confirmer. Hier l’astéroïde 2012 BX34 de la taille d’un bus a frôlé la terre (60’000 km de la Terre).

    Je me demande quelle bestiole règnera après nous ?

  7. 8

    clodoweg said,

    Petit scarabée, ta cousine est un cousin : le Lucane (lucanus cervus).
    Et accessoirement le plus gros scarabée d’europe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-volant
    Et c’est vrai, je le regrette un peu.
    En cas d’accident astronomique majeur, ça va être un peu long de tout reconstruire à partir des insectes, mais, aprés tout, il nous reste encore plus de quatre milliards d’années avant que le soleil n’explose.

    • 9

      I am Sorry de la confusion du sexe !

      Son petit nom de Cerf-volant lui vient de sa ressemblance avec les bois d’un cerf.

      Objet de facétie… c’est que dans notre grande famille des coléoptères, le lucane est un peu notre Drag Queen à nous 😛

      Et je ne suis pas étonné que tu sois sensible à ces attributs protubérants 😛 ….ah homme futile 🙂 🙂 🙂


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

