l’Oranger du Mexique

Ces petites graines (en fait, je ne sais pas si ce sont des graines ou des baies ou autre chose) sont celles de l’oranger du Mexique, choisya ternata de son nom officiel.
C’est un arbuste assez compact qui peut servir à faire des haies. ses feuilles dégagent une odeur forte qui rappelle (vaguement) celle de la fleur d’oranger, ce qui, je suppose lui a valu son nom familier.
Cet arbuste est lié à mes souvenirs d’enfance et de vacances, on trouvait beaucoup de haies faites de choisya entourant les villas d’ Hendaye où nous passions le mois d’aôut, car l’arbuste forme une barrière épaisse qui résiste bien aux embruns.Evidemment, je ne voyais jamais les fleurs, passées à ce moment là, mais seulement les fruits (si c’étaient bien des fruits), de petites boules vertes que je me souviens avoir une fois ouvertes pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur.
Mais je n’avais jamais vu ces cosses ouvertes car, bien sûr, les vacances se terminaient bien avait qu’elles aient mûri.
C’est donc une agréable surprise pour moi de les avoir découvertes dans cet état.
La coque séche et s’ouvre pour laisse tomber ces petites graines gluantes.
Je me suis rendu compte alors que la question de l’évolution de ces fructifications était restée pendante dans mon esprit durant toutes ces années.
Certes, c’était une question de peu d’importance, mais le fait d’en avoir trouvé la réponse m’a procuré un grand plaisir.
Je me suis demandé combien d’autres questions attendaient encore dans mon esprit d’avoir trouvé leur réponse.
c’est étrange de se rendre compte à quel point les questions sans réponses persistent dans notre esprit même si nous les avons oubliées.

7 Réponses so far »

  1. 1

    Je comprends bien ta satisfaction et la question récurrente… Sinon je n’est jamais vu par mes climats un tel oranger mexicain, mais je dois bien reconnaître qu’avant que tu ne l’évoques je ne m’étais pas questionné sur sa possible existence ! 🙂 Bonne nuit Louis !

  2. 2

    oops ai c’est mieux !

  3. 4

    patriarch said,

    On apprends et découvre tout le temps…. Belle journée chez vous. Amitiés.

  4. 5

    On en apprenant tous les jours, on mourra un peu moins con ….demain 😛

    J’espère que tu aimes Johnny …je t’ai retrouvé une petite perle d’album 🙂

    Orange de Noël :

    • 6

      clodoweg said,

      J’ai mis un peu de temps à répondre parce que je suis resté scotché par l’album et j’ai voulu l’écouter en entier.
      Je ne suis pas spécialement fan de Johnny mais j’écoute ses chansons comme tout le monde.
      Mais là… J’ignorais tout de cet album (Sylvère le connaissait et m’a dit qu’il avait fait un succés).
      Je suppose qu’il date de l’époque du rock « progressive » et c’est vraiement un chef d’oeuvre.
      Je me demande qui est le producteur cinglé qui lui a fait faire ça.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

