Hippeastrum

Vraiement il fait trop gris. Pour mettre un peu de lumière et de couleur dans mon intérieur j’ai acheté un hippeastrum, vulgairement appelé amaryllis.
L’amaryllis est une plante de pleine terre, j’en ai une dans le jardin qui n’a jamais fleuri. La faute à la terre sans doute. J’en ai vu de superbes touffes poussant dans les terrains sablonneux de la côte atlantique.
Mais le nom d’amaryllis me rappelle mes cours de latin en cinquième où le prof s’acharnait à nous faire entrer dans la tête des choses comme : « formosam resonare doces amaryllidas silvas » (tu apprends aux forêts à répéter le doux nom d’Amaryllis).
Celà ne m’a pas servi à grand’chose mais pour la gloire de cet enseignant, je dois reconnaitre que c’est entré.
L’hippeastrum lui est originaire d’afrique du sud et est reproduit industriellement au poind qu’on peut en trouver dans les magasins de hard discount où je vais faire mes courses.
Il fleurit, il fane, les feuilles poussent puis jaunissent. Il peut refleurir l’année suivante, mais généralement, la seconde année, le bulbe éclate en petits bulbes qui ont du mal à refleurir à leur tour.
J’aimerais bien connaitre la méthode pour faire grossir les bulbes jusqu’à obtenir les énormes machins qu’on voit en jardinerie.

5 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    Crois tu que si tu leurs pose la question, ils y répondront ?

    belle journée Clodoweg, avec nos amitiés.

  2. 2

    Petit Scarabée said,

    Après quelques recherches sur internet :

    Le nom de la belle

    Amaryllis ou Hippeastrum ?

    Dès 1735, puis en 1753, Linné emploie le nom Amaryllis pour un Hippeastrum alors connu sous le nom de Lilium bella-donna. Certains prétendront que Linné désignait en fait une autre plante, d’aspect voisin, d’Afrique du Sud. Résultat : le nom sera utilisé pour deux plantes distinctes, selon les auteurs. En 1987 le nom Amaryllis a été « conservé » pour l’espèce africaine. Il ne doit plus être employé comme nom latin des Hippeastrum. Mais rien n’interdit de continuer d’utiliser comme nom français le doux nom choisi par Linné.

    On ne confondra pas :

    L’amaryllis (Hippeastrum) originaire d’Amérique tropicale. Non rustique, se cultive en pot à l’abri du gel. De nombreuses variétés fleurissent naturellement au printemps mais sont souvent utilisées comme fleurs de Noël.

    – Petit Scarabée : Si elle t’appelle Papi ….c’est ta plante, elle est Sud américaine 😛

    L’Amaryllis belladonna originaire d’Afrique du Sud. Celle-ci est rustique et se cultive en pleine terre en sol drainée en exposition sud. Elle n’aime pas être dérangée. Elle fleurit en fin d’été ou début d’automne.

    – Petit Scarabée : il n’y en « plein » dans les champs sauvages dans le coin où je vais en vacance 😛

    Scoop !

    J’ai appris, l’autre jour, en regardant le journal un fait divers un peu sordide 😦

    Le cartel de la Jardinerie (pègre hollandaise) avait agressé Mère Nature au coin d’un bois …et malheureusement la pauvre avait agonisé dans d’atroce douleur pendant des heures avant de mourir.

    Sa remplaçante s’appelle Mme Société de consommation, elle est un peu stupide et elle fait que nous répéter : On achète …on jette….on rachète.

  3. 3

    clodoweg said,

    Petit scarabée, j’ai un amaryllis belladonna dans le jardin mais elle n’a jamais fleuri.
    La faute au sol trop compact sans doute car j’en ai vu une énorme touffe dans un jardin à Montalivet où le sol est extrèmement sablonneux.
    Pour les bulbes de jardinerie, je vais me renseigner pour savoir s’il viennent d’Espagne.

  4. 4

    Chassez le sablonneux et il revient au compact.

    La prochaine fois que tu te feras des châteaux de sable du côté de Montalivet …. à plume ou à poils….pense à prendre un peu de sable dans le petit seau avec la petite pelle et le petit râteau et n’oublie pas de mettre ton chapeau de paille et tes bottes de jardinier …le soleil et pas très bon pour la peau. 😛

    Oups j’apprends que très mauvais le sable des plages pour mélanger avec la terre = problème de sel 😦

    Il conseille plus un sable de rivière 😉

  5. 5

    clodoweg said,

    C’est vrai, le sable de plage est salé, ce que peu de plantes apprécient, sauf celles qui poussent sur la dune.
    J’ai ramassé un lis des sables, un jour (je ne devrais pas le dire, il doit être prévu une amende astronomique pour un crime pareil), je l’ai planté dans du sable de rivière, mais il n’a rien donné.


Comment RSS · TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :