volubilis

Ce volubilis bleu est une miraculé des ces deux derniers hivers. je l’avais planté sur un arceau du jardin avec des roses et des clématites. Le monstre a bien failli tout étouffer.
Certaines de ses tiges, courant sur le sol, se sont marcottées et, bien que la plante ne supporte pas le gel ont repoussé l’été suivant. Je les ai changées de place, sans grang espoir de réussir à le sauver, mais cet été, de nouvelles pousses sont sorties et le volubilis a fleuri.
Comme il est d’un grand développement,(une vraie pieuvre:) je l’ai planté au pied de la tonnelle, elle même couverte par une passiflore bleue complètement hystérique avec laquelle il s’est parfaitement entendu.
les fleurs s’ouvrent dès le lever du jour. Elles sont d’un beau bleu qui dure tant que le soleil ne frappe pas dessus.
Au cours de la journée elles virent lentement à un rose mauve avant de se faner au coucher du soleil.
Il fleurit trés tard dans la saison en août septembre ce qui fait que les premières gelées le grillent avant que sa floraison ne soit complètement terminée. Cette année, je tenterai de protéger son pied avec un tas de feuilles.

Incidemment j’ai appris que les patates douces que l’on voit au supermarché dans le rayon fruits exotiques sont, en fait, des racines de volubilis.

4 Réponses so far »

  1. 1

    J’aime beaucoup leurs couleurs bleu-rose !

  2. 3

    liliplume said,

    je ne savais pas pour les patates douces !

  3. 4

    patriarch said,

    J’aime bien la couleut. Je suis aussi content que tu es retrouvé un jardin…

    belle journée chez vous.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

