Insecte inattendu

Voilà l’insecte que j’ai eu la surprise de trouver dans le jardin.
A vrai dire, c’est la chatte qui l’a trouvé et je n’ai eu que le temps de la lui sortir des griffes.
C’est la première fois que je vois cet insecte mais il me semble qu’il ressemble beaucoup à une cigale.
Sylvère à qui je le montre s’écrie : »Ah, je t’avais bien dit qu’il y avait des cigales ! Tu prétendais que ce que j’entendais c’étaient des sauterelles ! »
Effectivement, les cigales méditerrannéennes que je connaissais ne se retrouvaient pas dans la région de Toulouse d’où mon incrédulité.
Mais là, je suis bien obligé de me rendre à l’évidence : j’ai une cigale dans le jardin.
Mais elle est différente des cigales du sud. Elle est plus petite et les nervures de ses ailes sont d’un bel orangé.
Je me suis lancé dans une recherche sur le Net et je crois avoir trouvé l’identité de l’inconnue : ce serait tibicina hematodes ou cigale rouge.
Apparemment elle vit en provence mais il semblerait qu’elle commence à étendre son aire de répartiton.
Est-ce encore un effet du réchauffement climatique .

6 Réponses so far »

  1. 1

    Peut-être bien Louis ! Enfin par ici, il serait étonnant de voir des cigales dans nos jardins… Bonne nuit pour vous deux !

  2. 2

    patriarch said,

    Elles doivent se délocaliser aussi…..Belle fin de semaine à vous deux. amitiés.

  3. 3

    Petit Scarabée said,

    La Cigale et la Chatte de Monsieur Louis

    La Cigale, ayant chanté
    Tout l’été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue :
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine
    Chez la Chatte de Monsieur Louis sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu’à la saison nouvelle.
    « Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant la fin août, foi d’animal,
    Intérêt et principal.  »
    La Chatte de Monsieur Louis n’est pas prêteuse :
    C’est là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    – Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    – Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien! dansez maintenant
    Et d’un coup de griffe
    Elle fit valser l’escogriffe.

    Scarabée de la Fontaine 🙂 :-p

  4. 5

    Petit Scarabée said,

    Merci le chant du pain 😉

    ..ben je crois que notre jardinier est parti se dorer la pilule !?

    Et comme on dit …quand le chat n’est pas là les souris dansent …

    Les insectes du jardins vont pouvoir organiser la 1ère réunion des Etats généraux .

    A bas Louis ….de Bourbon !!

    Viva la révolucion : http://www.youtube.com/watch?v=JwsDLtz3pIc

  5. 6

    Joelaindien said,

    Hello!

    j’aime beaucoup!
    merci du partage!

    bon dimanche!


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

