les rosiers paysagers

Les rosiers dits « paysagers » sont une belle invention.
D’une floraison généreuse, d’une bonne résistance aux maladies, d’un entretient facile (une seule taille par an) et d’un petit volume, la Mairie de Toulouse les a trouvés idéaux pour fleurir les bord des nouvelles avenues autour du terminal du métro Borderouge.
A toutes ces qualités il faut en ajouter une qui m’intéresse tout particulièrement : ils se bouturent trés bien.
Ce qui m’a permis, quand je me suis installé ici d’aller « faire mon marché » muni d’un sécateur et de ramasser quelques tiges.
Celà n’abîme pas le rosier, je ne prend que des tiges ayant déjà fleuri. Evidemment, si tout le monde faisait comme moi, il ne resterait plus grand’chose du rosier mais heureusement les amateurs de boutures ne sont pas trés nombreux.
Cette année, les boutures reprises ont abondamment fleuri.
Certaines de ces roses sont simples comme des églantines, sans être envahissantes commes les églantiers dont mon petit jardin n’aurait pu supporter le développement.
D’autres ont un petit air romantique portées par un buisson touffu.Elles seraient parfaites pour illustrer une carte de voeux un peu kitsch comme on en voit sur les touniquets de bureaux de tabac.
D’autres enfin sont d’une facture plus moderne avec des pétales d’un beau rouge carminé.
Les boutures ne sont pas bien compliquées à faire, mais, c’est plus fort que moi, je m’émerveille quand j’en réussis une.
Que la Nature veuille bien me faire la grâce de se plier à ma volonté m’étonnera toujours.

4 Réponses so far »

  1. 1

    joli titre que dieu des roses ! 🙂 Bonne fête des papas Louis !

  2. 2

    patriarch said,

    Nous en avons aussi en bordure de route en ville et même dans notre quartier…Avec les averses de ses jours ci, elle sont en peu souffert….

    beau dimanche à vous deux. Amicalement.

  3. 3

    Le rosier paysager, il y en avait plein des orées des bois quand j’étais gamin.
    Les grands appelaient ça des églantiers.
    Les gamins y trouvaient le « poil à gratter »…

    PS: Il n’y a pas un petit bidule à cocher sur le design de ton site, genre « se souvenir de moi sur ce site » ?
    Parce que tout réintroduire à chaque visite, c’est un peu la mine…

  4. 4

    clodoweg said,

    le goût, il me semblait qu’il y en avait un.
    En tout cas quant je vais sur les commentaires même sans passer par le site, mes coordonnées apparaissent bien.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

