Le Pavot rouge

Bon an, mal an, ces pavots doubles me suivent depuis prés de trente ans.
Je ne crois pas qu’aucun ami m’ait duré aussi longtemps.
tantôt florissants, tantôt réduits à un seul pied, ils ont suivi mes déménagements dissimulés dans les containers de plantes que j’emmenais d’un jardin à l’autre.
Dans celui-ci, la terre ne leur convient pas, trop compacte.Contrairement aux coquelicots qui s’installent partout; il leur faut une terre légère bien filtrante et pas trop humide.
Cette année, je les ai semés dans les pots des azalées et dans le pot de la bougainvillée décédée l’hivrer d’un coup de gel.
Le résultat est encourageant et, comme il me reste quelques containers vides, je vais les y ressemer dans un mélange de terre, de compost et de terreau avec peut-être une demi poignée d’engrais.
Le titre de la note est aussi celui d’un célèbre ballet Stalinien.
Mes grand parents avaient fait un voyage en URSS d’où ils avaient ramené, outre diverses brochures de propagande, le livret de ce ballet où des paysants chinois se révoltaient contre leurs exploiteurs dirigés par un « boss » américain, avec l’aide de marins soviètiques.
et, bien sûr il y avait une histoire d’amour au milieu.
Le musique est du compositeur russe (d’origine belge) Rehinold Glière.
Par curiosité j’en ai cherché des extraits sur le Net et si la musique n’est pas du Prokofief, elle peux s’aligner sans honte à côté de celle de Tchaikovsky ou de Katchatchurian.
Je me souviens que mes grand parents avaéient ramenè aussi des boites de caviar.
Une fois goûté, tout le monde avait détesté celà, sauf moi. Ce qui fait que, pendant quelques temps mon goûter se composait de tartines de pain et de beurre tartinées de caviar avec un filet de citron.
Evidemment, j’appréciais l’aspect exotique de la chose mais je n’avais aucune idée qu’il s’agit là d’une nourriture de luxe.
Quand les boites furent terminées je n’ai plus jamais mangé de caviar de ma vie.

2 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    je n’en ai jamais mangé de caviar, et il me reste un ami qui aura 81 ans le 9 septembre, alors que j’aurais fait mes 80 début août.77 ans que nous nous connaissons. je lui ai téléphoné vendredi dernier….Je lui dis: »bonjour Dédé, et il sait que c’est moi, je suis le seul à l’appeler encore ainsi….

    Belle journée à vous deux. Amicalement

  2. 2

    J’ai goûté au caviar apporté par des géorgiens lors d’une de leurs visites dans mon pays. Autres temps, autres moeurs, les pavots sont aériens je suis content de savoir qu’ils t’accompagnent symboliquement et réellement tout au long de ta vie jardinière ou non. Ils ont beaucoup été peints malicieusement j’imagine par Redon ! 🙂


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :