L’orchidée de jardin.

Voici la bletilla, l’ochidée de jardin.
celle-ci a une longue histoire puisque je l’avais déjà dans l’ancien jardin.
Elle végétait à un endroit qui, je l’ai compris par la suite était trop sec.
C’est une plante qui peut être installée au bord d’une pièce d’eau.
Je ne le savais pas quand je l’ai ramenée ici, mais je l’ai plantée à mi-ombre et aprés n’avoir fait qu’une feuille pendant deux ans, elle semble s’être installée puisque cette année, elle a fait quatre epis touts porteurs de fleurs.
La floraison n’est pas très longue et je n’ai pas l’impression qu’elle ait été pollinisée car elle vient de Chine ou du japon et l’insecte pollinisateur à dû rester là bas.
Les orchidées sont souvent associées avec une seule espèce d’insecte pollinisateur et si les plantes peuvent voyager il est souvent impossible d’acclimater le pollinisateur.
C’est ce qui est arrivé à la Vanille, originaire du Mexique, que l’on a importée dans toute la zone tropicale mais qui s’est ainsi retrouvée sans pollinisateur.
Ce qui fait que, dans les plantations, la vanille doit être pollinisée à la main par les cultivateurs.
Je me suis demandé si je ne pourrais pas essayer d’en faire autant avec ma bletilla.
Il doit être possible de la semer car, d’aprés ce que j’ai lu sur le Net, elle ne semble pas associée avec un champignon comme c’est le cas pour les autres membres de l’espèce.

1 Response so far »

  1. 1

    patriarch said,

    Tu as raison pour la vanille, en Calédonie elle se fait aussi à la main…

    belle journée à vous deux


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

