Hiérarchies

Les primevères plantées il y a deux ans ont eu des fortunes diverses, cetaines ont disparu, d’autres forment une touffe comme cette belle petite orange.
Aléas de l’ombre et du soleil ou présence de voisines trop vigoureuses.
Encore la télé :
Hier, je regardais sur une chaine TNT (j’ai oublié laquelle) une interwiew du directeur de publication (si ma mémoire est bonne) du Journal de Dimanche venu présenter l’entretient du journal avec Kadhafi.
Interroger Kadhafi ne me parraissait pas être une urgence vu qu’on savait déjà ce qu’il avait à dire, mais c’est autre chose qui m’a accroché l’oreille.
Le présentateur du journal, commentant l’actualité avec son invité a parlé à un moment des propos racistes de John Galliano.
Son interlocuteur à immédiatement rectifié :
« Pas racistes, antisémites. C’est plus grave ! »
Ah bah…!
S’il est vrai que le discours antisémite a sur le discours raciste le privilège de l’antériorité et qu’il n’a intégré sa composante raciale qu’au XIX ème siècle, vouloir établir une hiérarchie entre les deux formes de bêtise me parait un peu…comment dire ?…raciste ?
Affirmer qu’il est plus grave de s’attaquer à l’un qu’à l’autre me semble renforcer les discriminations que l’on prétend combattre.
D’autant plus que celà n’empèche pas le discours antisémite d’infiltrer sournoisement le discours politique.
La petite phrase fielleuse de Laurent Vauquiez sur les « racines » de Dominique Strauss Khan, par exemple va plus loin que l’oppositon réthorique classique entre le bureaucrate lointain et l’enfant du pays.

Publicité

3 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    Tu ne peux savoir comme ce débats me sont abjects, même sous le couvert de la laïcité que l’on impose qu’aux autres religions.

    Je ne les écoute même plus lorsqu’ils abordent ce problème, et que tout le monde de droite comme de gauche se jettent dessus comme des affamés, parce qu’ils pensent que là se trouve la victoire ou l’échec électoral…..

    belle journée à vous deux.

    J’aime

  2. 2

    clodoweg said,

    J’ai un peu l’impression que la laïcité c’est le nikab de l’islamophobie.

    J’aime

  3. 3

    Flivo said,

    Heureuse formule, Clodo (malheureusement) !

    J’aime


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :