Une fleur pour le pays d’entre les fleuves

C’était le temps de la Toussaint, je suis allé déposer les traditionnels chrysathèmes sur la tombe familiale pour dire à mon frère qu’il me manque toujours.
Façon de parler, je ne sais que trop qu’il n’y a personne pour m’entendre.
Mais, cette fois-ci, J’avais aussi d’autre morts en tête. Dans la semaine, la télé venait de laisser échapper une Information.
Il est d’assez bon ton de dire que nous serions tellement frappés d’informations (ben oui, quoi, on ne dit plus « bombarder » mais « frapper », sauf quand c’est le Hamas ou le Hesbollah qui bombardent) que nous aurions le plus grand mal à faire le tri au milieu du déluge.
D’accord pour le déluge mais une fois écartés la propagande, la com, les redondances à l’infini, il ne reste vraiement pas grand’chose à trier et l’on se prend parfois à tendre l’oreille dans l’attente d’une information qui ne vient jamais.
Pour une fois, j’en ai attrappé une au vol : Si l’on entend encore de temps en temps le nombre des soldats américains tués en Irak (4500, soit plus que le nombre des victimes du 11 semptembre), j’attendais en vain de connaitre le nombre des morts irakiens.
Et cette semaine j’ai entendu quelqu’un cracher le morceau : cent neuf mille morts ! soit du fait de la guerre, soit du fait des violences intercommuneautaires qui l’ont suivie.
Cent neuf mille morts ! Le chiffre est-il exact ?
Peu importe, il augmente tous les jours, et s’il est excessif, la réalité l’aura bientôt rattrappé.
Faut-il que la Démocratie (qu’on leur a envoyée comme autrefois les missionnaires importaient le Christianisme), soit précieuse pour qu’ils la payent un tel prix.
Je pense donc que je peux retirer une fleur au bouquets de mes morts personnels pour la dédier aux morts du Pays d’entre les fleuves.

5 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    A quoi a servi cette guerre si ce n’est à la gloriole d’un homme.

    Le peuple irakien est toujours asservi..
    Bonne journée à vous deux.

  2. 2

    C’est malheureusement bien possible Clodoweg !

  3. 3

    liliplume said,

    c’est terrible …

  4. 4

    heure-bleue said,

    Cest des bouquets par millions qu’il faudrait déposer pour ces morts tués par des guerres imbéciles…


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

