Abraham Darby

Les Abraham Darby (ils sont trois) sont une lignée de Quakers anglais. Le grand-père a inventé le haut fourneau à coke, avant lui, on faisait de la fonte avec du charbon de bois.Le fils et le petit fils continuèrent son oeuvre, améliorèrent les procédés de fabrication, construisirent des ponts en fonte.
Mais wikipedia qui m’a appris tout celà ne dit pas auquel des trois David Austen a dédié l’une de ses plus belles roses.
J’imaginais Abraham Darby avec une belle barbe (forcément, avec un prénom pareil !) mais j’étais loin de faire un lien entre les délicates couleur et le délicieux parfum de la fleur et le monde sombre et puant de la sidérurgie, sans parler de la pollution.
Mais je ne suis pas anglais.
J’aimerais tout de même bien savoir le motif qui a amené le célèbre rosiériste a nommer sa rose du nom d’un industriel.
Peut-être, aprés tout, aimait-il les roses et, quoique que cet attrait semble bien futile de la part d’un quaker, leur parfum le distrayait-il des fumées de ses hauts fourneaux.

3 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    Je connais mieux les hauts-fourneaux que les roses. belle journée à vous deux.

  2. 2

    lianne said,

    Je pense que tu as bien vus ce monsieur devait aimer les fleurs et surtout les roses et celle là est superbe .Bonne journée

  3. 3

    heure-bleue said,

    Tu parles, le créateur de la rose devait avoir besoin d’argent, l’industriel de considération et voila le tour est joué…


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

