Le Fenouil

Le fenouil appartient à la famille qu’on nommait autrefois les ombellifères (« porteuses d’ombrelles » c’était joli ), mais les taxonomistes ont décidé de changer celà.
En effet, le familles de plantes étaient souvent nommées d’aprés le nom de l’une d’entre elles jugée représentative de la famille.
Par exemple, le liliacées sont les plantes de la famille du lis, les iridacées de celle des iris, etc etc…
Mais certain noms échappaient à la règle et l’on a décidé de systématiser tout ça.
Les composées (marguerites, tournesols) sont donc devenues des astéracées de la famille des asters, les légumineuses (pois, glycine) sont devenues des fabacées, de le famille de la fève (faba) et les ombellifères des apiacées.
Il m’a fallu un bout de temps avant de trouver quelle plante avait donné son nom à la famille, mais j’y suis arrivé, c’est le cerfeuil (apium).
Evidemment tout ceci est d’un intérêt mineur mais l’un de mes petits plaisirs dans la vie est de connaitre le nom des choses.
J’ai donc planté un pied de cette apiacée dans le jardin où il a pris une belle envergure, pour y attirer des papillons machaon.
L’année dernière j’ai eu quatre belles chenilles, mais cette année je n’ai encore rien vu.
Ou plutôt, j’ai repéré, sur les tiges, des petits oeufs blancs dont j’espère qu’ils donneront des papillons.
J’avoue que je ne m’y connais pas trop en oeufs d’insectes.
En attendant,aprés le passage des punaises rouges et noires, le fenouil est envahi de pucerons dont les larves de coccinelles font un carnage.
c’est surprenant la vitesse à laquelle elles peuvent les dévorer.
Si je n’arrive pas à voir, dans le jardin voletter le superbe machaon, je me consolerai en contemplant les coccinelles.

2 Réponses so far »

  1. 1

    Grâce à toi j’ai découvert la fleur du fenouil, l’origine des classes et apprécié comme d’habitude ton regard sur ton microcosme débouchant sur d’autres horizons !

  2. 2

    patriarch said,

    J’en mets toujours un bulbe dans ma soupe. Il lui donne un petit goût que j’aime bien.

    Bonne fin de semaine chez vous Clodoweg.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

