Pâtisseries et orchidées

Hier, je suis allé passer la journée avec le Yef qui a repris son habitude d’aller vendre des patisseries orientales dans les vide greniers de la région.
Il y a quelques années, je l’accompagnais tous les dimanches, ce qui fait que nous avons pas mal de souvenirs à évoquer.
A l’époque, le Yef était dans une situation difficile du point de vue professionnel et comme j’étais moi, trés déprimé, celà me remontait le moral de le soutenir.
Il y a quelques années, les clients demandaient le nom des gâteaux, comments ils étaient faits, ce qu’il y avait dedans ; J’ai constaté que, maintenant, de plus en plus de clients les connaissent par leur nom et que les questions portent souvent sur leur origine (par exemple, les cornes de gazelle viennent du Liban et les montecaos d’Andalousie).
Je constate avec plaisir que la culture progresse dans le public à propos de ces patisseries.
Bientôt, peut-être, feront elles partie de la cusisine traditionnelle française comme le couscous.
En allant rejoindre le Yef, je me suis arrété sur le bord de la route pour photographier, dans un pré, les orchidées sauvages en fleurs en ce moment.
La photo du haut montre un orchis pyamidal (Orchis pyramidalis) de loin celà ressenble à une sorte de jacinthe, mais de prés, on voit bien que les petites fleurs ont bien la structure caractéristque des fleurs d’orchidées avec trois sépales et trois pétales dond l’un, le labelle est plus grand que les autres.
L’autre est une sérapias (serapias vomeracera). Là, les sépales et les pétales sont soudés en une sorte de conque dont émerge le long labelle brun.

Laisser un commentaire

