Le Purin

J’ai parfois été tenté d’utiliser du purin d’orties.
Celà s’obtient en laissant macérer des orties dans de l’eau.on peut arroser les plantes et les légumes et celà sert d’engrais ou le pulvériser auquel cas il sert d’insecticide.
Mais voilà que l’Administration Française a classé cette préparation dans le produits phytopharmaceutiques avec les pesticides et autres chimiqueries industrielles.
Les particuliers n’auraient plus le droit de s’en préparer.
Depuis, la polémique fait rage dans les pages de la Gazette des jardins.
Pour ma part, l’inconvénient principal du purin d’orties est qu’il faut ramasser les orties.
J’utilise donc, mon purin humain personnel que je verse directement dans l’arrosoir et que je dilue avant d’en arroser les rosiers.
Et, ma fois ils ont l’air de bien l’apprécier comme le montre ce rosier « violette parfumée » auprés des glaïeuls de Byzance.

Laisser un commentaire

