Manipulations

Sylvère m’a dit qu’il adorait les tulipes perroquet alors j’en ai planté quelques-unes.
Le résultat me laisse…perplexe.
Faut-il bien haïr les tulipes pour leur imposer de telles déformations.
Les tulipes doubles et frangées ont une fleur si énorme et si lourde que leur tige a du mal à la porter.
La fleur des tulipes rouges ressemble à un morceau de viande déchiqueté et seule la variété rouge et jaune garde une certaine tenue.
Les manipulations génétiques ne datent pas d’hier, en fait, c’est même elles qui signalent l’apparition de l’Agriculture.
On a retrouvé,en Mésopotamie, sur des sites datant de 12 000 ans avant JC, des grains de blé sauvages et des grains cultivés, ces derniers étant bien plus gros que les autres.
On voit bien, dans ce cas, quel est le but de la manoeuvre mais, pour ce qui est des fleurs, la chose est moins évidente.
Je comprend bien le plaisir que l’on peut prendre à jouer avec la nature, mais pourquoi la beauté d’une fleur agmenterait-elle avec sa taille ou avec le nombre de ses pétales ?
Le goût des autres est parfois un mystère.
Bon, puisqu’elles sont là, je ne vais pas les jeter (J’ai horreur de jeter), mais je suis en train de me gratter la tête pour leur trouver un emplacement où elles pourraient être mieux mises en valeur, ou bien où elles mettraient d’autres plantes en valeur.
Il est également possible que ces fleurs compliquées ne soient pas trés stables et qu’elle dégénèrent rapidement comme les tulipes darwin, par exemple.
Je pense que je vais les mettre dans un coin « tranquille » et observer leur évolution et, qui sait, j’aurai peut-être une heureuse surprise.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :