Le muscari de Turquie

J’ai eu quelques difficultés à faire une photo nette de ce petit muscari (muscari muscarimi), le système de mise au point automatique de mon appareil (qui commence à se faire vieux) gérant mal la profondeur de champ.
C’est une espèce botanique originaire de Turquie.
Il n’est pas trés spectaculaire, mais j’aime bien avoir, parmis les fleurs qui attirent l’oeil, quelques plantes, souvent des variétés « sauvages », qu’on ne voit qu’en regardant d’un peu prés.
J’ai lu, l’autre jour, un petit dossier sur la Biodiversité; L’auteur notait avec amusement, que, pour parler des espèces animales ou végétales venues d’autres régions du Monde et jugées trop envahissantes, on recourait souvent à la Réthorique de la Xénophobie.
Les plantes étrangères sont « nuisibles », prolifiques » , elles chassent et remplacent les espèces locales, sont toxiques ou allergénes, bref, les plantes françaises ne seront bientôt plus chez elles.
Enfin, si je devais me contenter de plantes autochtones ( nées « de la terre elle-même » ), mon jardin me paraitrait sans doute bien moins attrayant.

Laisser un commentaire

