La Victorieuse (Egypte 01)

Photo AEgypt sept 09 00 - copie L’avion est parti avec trois heures de retard, arrivée au Caire à 11h 30.
Formalitées diverses et premier contact avec l’esprit du pays : Le hall comporte une zone fumeurs simplement délimitée avec des plaques de verre.
Pas d’extracteurs de fumée, pas de plafond.
Dés le premier contact, donc, je trouve le pays sympathique.
Le Caire, fondée au 10° siècle sous les Fatimides doit son nom à la planète Mars qui apparaissait dans le ciel au moment de sa fondation.
Le nom arabe de la planète sigifiant « le victorieux » la ville devint donc : La Victorieuse.Photo AEgypt sept 09 02 - copie
On la nomme aussi « la ville aux mille mosquées », je ne les ai pas comptées, mais, en effet il y en a beaucoup, de la plus riche, comme celle de Méhémet Ali à la plus pauvre, émergeant d’un tas de gravats dans un bidonville, toutes élevant leur minaret vers le ciel comme pour percer,à la recherche d’un peu d’oxygène, le couvercle de pollution et de poussière qui pèse sur la ville.
Il y a des quartiers riches (sans intérêt) et des quartiers pauvres dont certains semblent remonter à la création de la ville.
Une moitié d’entre eux s’effondre alors que l’autre moitié est en reconstruction. Mais laquelle ?
Les cimetierres ne sont pas enclos de murs, des gens y habitent et ils sont, eux aussi, traversés par l’embouteillage perpétuel qui coagule la circulation automobile. La priorité est au plus gonflé et les touristes s’amusent de voir des véhicules improbables couper la route au ras des moustaches de l’autocar.Photo AEgypt sept 09 05 - copie
Et enfin, il y a le Musée. Le mot vient du Mouseion ou temple des muses qui se trouvait à Alexandrie au temps des Ptolémées et qui contenait la fameuse Bibliothèque.
Le Musée du Caire est vaste et obscur, on se croirait dans une séquence d’un « Indiana Jones ».
Première émotion du voyage : devant le « Cheik el Beled » que je ne connaissais que par des photos, les larmes me montent aux yeux sans que je puisse rien faire pour les retenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :