L’obstination du pavot rose

photo pavot rose juin 09 001Depuis prés de trente ans, ces pavots chysanthème me suivent de jardin en jardin.
Depuis le jour ou raccompagnant chez lui un collègue de travail, depuis longtemps disparu de l’entreprise, j’en ai volé une capsule bien mûre dans le jardin en face de son domicile.
Ils m’ont déjà suivi dans deux déménagements et cette fois-ci, encore,ils se sont glissés à mon insu dans les pots des rosiers ou des hémérocalles.
Et les voilà, fidèles au poste.
Je ne pensais pas les emporter, mais ils sont incontrolables.
Je leur prépare un emplacement avec une terre bien meuble et bien filtrante : pas la moindre graine ne germe et mes pavots surgissent à l’autre bout du jardin où je ne pensais jamais les voir.
L’année dernière, le seul qui a fleuri a vu sa capsule dévorée par les escargots ( ces bestiolles ont-elles un faible pour les opiacés ? ) j’ai cru l’espèce perdue car je n’avais pu récolter de graines.
Mais mes obstinés pavots avaient décidé de ne pas me lâcher et se sont répandus dans le nouveau jardin.
Qu’il y soient les bienvenus !

Laisser un commentaire

