Un hôte inquiétant

photo champignon jaune  - copieOn aurait dit que quelqu’un avait renversé un peu de peinture jaune vif sur le sol du jardin.
J’ai mis le doigt dedans, ce n’était pas de la peinture.
Etait-ce l’un des chats qui avait vomi ? la consistance bilieuse pouvait le laisser penser mais la couleur était quand même étrange.
Quand je suis repassé un peu plus tard, la forme de la tache avait changé.
J’ai alors compris qu’il s’agissait vraisemblablement d’un champignon.
J’ai fais des recherches sur internet et il semblerait qu’il s’agisse d’une mérule, redoutable champignon qui s’attaque aux bois de charpente des maisons.
D’aprés ce que j’ai lu il affectionne les bois de résineux et justement, quand j’ai enménagé, il restait dans le jardin une vieille souche de sapin.
La souche était pourrie et je l’ai enlevée, mais je n’ai pu ôter toutes les racines courant sous terre et il est possible que ce soit sur l’une d’elles que ce champignon se soit développé.
J’aime bien laisser vivre ce qui vit, mais je n’apprécie pas trop de voir un tel hôte dans le jardin, je crois bien que je vais faire un arrosage au fongicide.

5 Réponses so far »

  1. 1

    eeddaht said,

    Dangereux, mais joli ! Bonne journée Clodoweg. Depuis le temps, ce champignon a-t-il pu être éradiqué ?

  2. 2

    clodoweg said,

    Je l’ai copieusement arrosé de fongicide et je ne l’ai pas vu reparaitre.
    Il faut dire que dans les maisons, il s’attaque surtout aux caves humides et je n’ai pas de cave.
    Ceci dit c’est vrai, sa floraison est assez jolie.
    Bonne journée Thaddée.

  3. 3

    oasien said,

    Quand un « être » devient menaçant pour les autres, il faut s’en débarrasser sans hésitation.

    • 4

      clodoweg said,

      Celui là était menaçant eventuellemt pour les bois de la maison en cas d’humidité.
      D’autant plus que quand il fleurit (sur la photo c’est sa floraison)
      Le mal est déjà fait.

  4. 5

    […] constate que l’esprit bureaucratique s’insinue dans la gestion des sites web comme la meline dans un sous-sol mal ventilé. Et ce, d’autant plus facilement qu’un logiciel seul peut […]


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

