La bonne terre

photo-jac-bla-laun-021-copieCette jacinthe est le premier bulbe à fleurir au jardin.
C’est sans doute une variété ancienne, un peu dégénérée, peut_être, mais stabilisée.Je l’ai trouvée dans le jardin de la première maison que j’ai habitée à Lavaur, il y a plus de trente ans, où elle se trouvait certainement déjà depuis longtemps.
Le plus remarquable c’est que dans le précédent jardin, elle vivotais, donnant juste deux ou trois fleurs par tige, alors que dans celui-ci elle m’a donné une jolie grappe et il y a une autre fleur qui s’apprète à sortir du même bulbe.
Je n’avais jamais vu ça.
C’est que la terre du nouveau jardin est particulièrement bonne.
J’avais pensé que les maisons du quartier où j’habite étaient construites sur d’anciennes terres maraichères, Mais Sylvère qui discute avec les voisins, m’a révélé ce qu’il en était réellement.
En fait, c’est de la terre à violettes.photo-violette-001-copie
La culture des violettes de Toulouse a failli disparaitre il y a quelques années et les terres ont été récupérées pour d’autres usages, comme les programmes immobiliers.
Ce n’est que depuis peu de temps que la cultures des violettes emblèmes de la région ( l’équipe de foot joue avec des maillots violets ) a été réactivée.
Il reste quand même pas mal de touffes de violettes dans le jardin qui se ressèment ça et là.
Sont elles des survivantes de la Grande Epoque ?
En tout cas je suis optimiste pour les plantations que j’ai faites de puis mon arrivée.
Le printemps devait être fleuri.

3 Réponses so far »

  1. 1

    flivo said,

    Tiens, je m’en vas descendre dans mon jardin, voir s’il se réveille un peu (les glycines bourgeonnent, j’ai vu). salut à toi.

  2. 2

    clodoweg said,

    Salut flivo !
    Ca fait plaisir que tu laisses un petit mot.
    Les commentaires sont rares sur ce blog.

  3. 3

    flivo said,

    Bah, j’ai un peu perdu les autres (s’il y en a) , il faudrait que tu me branches par mail. Quant à Louise du Néant, si le printemps et le moral reviennent ça devrait repartir.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

