La rose de Carlsbad

photo-rose-carlsbad-041-copieEn fouillant dans quelques cartons restants du déménagement, j’ai retrouvé ceci.
C’est une rose de Carlsbad, ancien nom de la station balnéaire de Karlovy Vari dans ce qui était encore la Tchécoslovaquie.
Un responsable étudiant, arrière petit neuveux d’un cèlébre compositeur Tchèque avait organisé un « echange étudiant », histoire de revoir qelques membres de sa famille, restés bloqués derrière le Rideau de Fer.
C’était en 1967. Le Stalinisme régait encore en Maitre sous la poigne d’Antonin Novotny le Petit Père des Peuples local.
La nourriture n’était pas chère: trois francs le plat de viande (30 gr) avec des Klednikis (boules de pain et de fecule de pommes de terre, délicieuses avec le goulash)
La Slivovice (alcool de prunes local) ne l’était pas non plus et nous y avons largement fait honneur.
Parmis les diverses activitées culturelles, il y eut donc la visite de Karlovy Vari, station qui possède des sources d’eau chaude (elles chauffent la ville ) et des fontaines pétrifiantes. On y plonge des roses qui se recouvrent d’une croûte de calcaire aux tons ocres et brun rouge.
on les vend ensuite aux touristesphoto-champ-bois-031>
Malgrè mes supplications, il n’ a pas été possible de visiter la station voisine, Mariànské Làzné.
L’ancien nom de cette station, popularisé par un film cèlèbre l’avait rendue « mythique », comme on dit aujourd’hui.
Mais je n’ai jamais pu dire : « J’étais, l’année dernière, à Marienbad. »
J’ai donc ramené cette rose que j’ai offerte à ma grand-mère, je crois.
Puis ma mère l’a récupérée à la mort de cette dernière et elle a fini par atterrir chez moi.
Dans un boite.
Elle est un peu abîmée, mais elle garde encore cette aura étrange d’une fleur qu’on aurait voulue éternelle.
Une monie florale, en quelque sorte.

Laisser un commentaire

