Le Grand Sommeil

photo-liseron-021-copieUn liseron sans rien de remarquable sinon de fleurir malgré le mauvais temps et de se trouver proche du terminus de ma ligne de bus.
J’attendais que le bus reparte dans l’autre sens et j’ai pris quelques photos.
Si j’ai eu l’occasion de visiter le terminus, c’est parce que je me suis endormi dans le bus qui me ramenait chez moi, aprés le boulot et que j’ai raté mon arrèt.
J’ai toujours eu la faculté de m’endormir dans des endroits insolites, les voitures, les salles d’attente, par terre, dans la neige et même, pendant mon service militaire, sur l’aile avant d’un tank.
Mais il faut dire aussi qu’en ce moment je suis crevé : c’est la Noël.
Et si les clients sont moins nombreux que les années précédentes, les magasiniers aussi.
Et si la Direction pouvait nous faire ouvrir le magasin tous les dimanches et même le jour de Noël elle le ferait, dans l’angoisse où elle est de voir le chiffre d’affaires de cette année largement en retard sur celui de l’année dernière.
Et, à propos de l’ouverture des magasins le Dimanche, dont on parle beaucoup en ce moment, j’ai l’impression que c’est largement une illusion,du moins dans la conjoncture actuelle.
Les clients viennent faire tranquillement leurs achats le Dimanche plutôt que de se faire piétiner le Samedi, mais ils n’achètent pas davantage.
Les frais fixes augmentent mécaniquement mais pas le chiffre d’affaires.
Je crains que pour la Boutique aussi vienne le temps du Grand Sommeil.

Laisser un commentaire

