Du Vaudou à deux balles

photo-feuille-591-copieL’autre jour, je suis passsé derrrière les caisses du magasin pour récupérer des coques en plastique qui servent à « sécuriser » les jeux vidéos ou les cartes mémoires des appareils photos.
Dans ce local se trouvent aussi les « bacs de récupération » dans lesquels on met les articles que les clients prennent sur les rayons et abandonnent un peu partout dans le magasin.Les articles en question sont stockés là, le temps d’être triés et remis à leur place.
Et qu’est-ce que je vois dans ces bacs ?
Deux boites bleues de la poupée Sarko !
On vend ça, nous ????
La Honte !
C’est vachement culturel comme produit !
Pourquoi pas des punching balls ou des jeux de fléchettes avec le portrait de Sarko dessus, tant q’on y est ? Ca se vendrait peut-être.
Je crois que ce qui m’agace le plus dans cette babiolle, c’est la référence au Vaudou.
D’accord, je ne crois pas à l’efficacité de la Magie Noire, Mais ce n’est pas une raison pour accepter qu’on raconte n’importe quoi à son sujet.
Et, de toute évidence les auteurs de ce « coup » médiatico-commercial ne savent pas de quoi ils parlent.
En fait,( a supposer, un instant, que la Magie Noire soit efficace), cette poupée ne peut avoir aucun effet sur la personne visée.
Un portrait ou une caricature ne suffisent absolument pas.
Cette pratique suppose une sorte de Métonymie en acte (la partie pour le tout)et il est donc absolument nécessaire qu’il y aie, à l’intérieur de la figurine une partie du corps réel de la victime ( cheuveux, rognures d’ongles, voire excréments ) pour que le système fonctionne.
A l’extrème rigueur, une photographie suffirait peut-être, mais quand les pratiques de Magie Noire ont été élaborées, la photographie n’existait pas encore.
Bon, je fais mon pédant, là, alors qu’il suffirait d’en rire.
Tout de même, c’est étonnant de voir comment le souvenir, même déformé, de pratiques immémoriales peut perdurer dans notre société moderne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :