Dans le jardin d’mon père…

« >…Il n’y avait pas de lilas.
Mais une terrasse dallée avec de larges joints ou poussaient quelques pieds de pourpier.
Mon père, qui n’aimait pas me voir trainer, désoeuvré, dans le jardin, me faisait désherber les joints de la terrasse.
Je faisais attention à ne pas arracher les pourpiers.
Ils n’étaient pas aussi beaux que celui de la photo, les obtenteurs ont obtenu quelques nouveautés de puis cette époque lointaine.
Il y avait aussi un bassin rectangulaire au centre avec des poissons rouges et une carpe qui remontait du fond quand j’agitais l’eau de la surface avec mes doigts.
Je lui donnais de petits morceaux de pain.
Et il y avait aussi une tortue d’eau, donnée par un ami qui l’avait attrapée dans un étang, du côté de Pays Basque.
Un temps, il y eut même une grenouille qui coassait trés fort, la nuit, empéchant mon père de dormir.
Au matin, on ramassait dans le bassin ou autour, les sandales ou le roman policier qu’il lui avait jetés pour tenter de la faire taire.<a
Il a fini par l’attraper avec une ligne et un hameçon muni d’un petit bout de chiffon rouge.
Je me souviens aussi que je voyais des bouvreuils au dos couleur ardoise et à la gorge rouge.
Je ramasse ces quelques images, dans ma mémoire ; Je ne pense jamais au jardin de mon père, c’est un endroit où j’ai vécu quelques uns des moments les plus malheureux de ma vie.
Je n’y pense pas le jour mais il revient souvent dans mes rèves.
Je le vois toujours couvert d’une herbe sèche et jaune, les haies ont disparu pour ne laisser place qu’à un grillage rouillé, les deux arbres, un pin et un prunus sont toujours petits, comme ils étaient dans mon enfance.
Aprés la mort de mon père, quand ma belle-mère a vendu la maison, je ne suis plus jamais retourné dans le quartier où elle était construite et je n’ai plus revu le jardin.
Sauf dans mes rèves.

Laisser un commentaire

