Vieilles branches

photo-ecorce-rosier-bks-01-copie.jpgSur les vieilles branches, l’écorce du rosier de Banks se fend, laissant apparaitre ces lamelles orangées.
Je trouve l’effet trés élégant, dans la lumière du soleil d’hiver.
Le jardin, ce dimanche matin, était couvert d’une gelée blanche que le vent d’Autan a vite évaporée.
J’ai profité de son souffle pour faire brûler un tas de branches mortes et de tailles de rosiers.
 Quand l’Autan souffle, il emporte la fumée loin des maisons voisines, vers les champs et le petit bois.
Je regarde le jardin se réveiller lentement, les feuilles des bulbes de printemps percent la terre, les bourgeons gonflent et le noisettier déploie ses chatons aux fleurs minuscules.
Un Jardin n’est pas une oeuvre éternelle, celui-ci disparaitra sans doute un jour, quand je ne serai plus là.
Un autre jardin viendra le remplacer, à moins que ce ne soit une pelouse avec piscine au milieu.
Q’importe.
Tant qu’il aura existé, ce jardin aura témoigné de mon existence, et, oui, aussi de mon esprit .
Je n’ose écrire « de mon âme », et pourtant, il y a de ça, ce jardin est ce que j’ai réalisé de plus spirituel, en grande partie à mon insu, je dois bien l’avouer, dans le cours de ma modeste vie.

Laisser un commentaire

