Mais la vie bouge sous la terre…

photo-helle-02-copie.jpgCet hiver me parait déjà interminable alors qu’il a à peine commencé.
Le jardin n’a pas fière allure, les feuilles sont jaunies ou recroquevillées par le gel, les graminées sont sèches et il n’y a plus guère de fleurs.
Il faudrait que je coupe les tiges mortes, que je taille les rosiers, que je le nettoie pour le printemps.
Mais, pour le moment, je suis trop fatigué, ou le temps est trop gris.
Mais la vie bouge sous la terre, je vois de petites pousses vertes, a l’aisselle des branches dénudées des clématites, je vois gonfler les bourgeons.
Quelques chatons du noisettier ouvrent leurs minuscules fleurs.
Au printemps dernier j’avais acheté deux pieds de roses de noël (en solde, la saison était passée ).
Elles n’ont pas fleuri mais, en écartant les feuilles, j’ai vu les gros bourgeons de prochaines fleurs.
L’été a été chaud et c’est pourquoi elles n’avaient pas encore fleuri, mais je crois qu’elles vont se ratrapper.
Je les ai laissées dans leur pot, je pourrais les emporter dans le nouveau jardin.

Laisser un commentaire

