Top Modèle

photo-graines-vitex-01-copie.jpgPluie, gel, intempéries diverses, il ne reste plus dans le jardin que des feuilles sèches et quelques graines commes celles du vitex agnus castus que montre la photo.
Les graines sont une promesse d’avenir, mais certaines comme celles de datura peuvent contenir de dangereux poisons.
Sylvère aime regarder une émission de télé-réalité qui passe tous les jours de la semaine : Top Model M6.
Une sorte de Starac pour top models. Des jeunes filles subissent une formation pour devenir tops models : gymnastique, diététique, cours de maintien, de comédie, de développement personnel, et même une pincée de philosophie.
Une pincée seulement !
Chaque semaine, l’une de jeunes filles est éliminée et la gagnante se verra proposer une grande campagne de pub dont elle sera le modèle. Le Top Model.
Je regarde d’un oeil distrait.photo-feuille-sol-02-copie.jpg
Mais l’autre jour, il m’a semblé que les émissions de ce genre, Starac et autres, proposaient, non seulement un divertissement, mais aussi un modèle de société.
Une Société comme un grand Marché où chacun est en concurrence avec les autres avec la richesse ou la célébrité comme prix pour les « Winners ».
Evidemment, comme il s’agit de médias, les réussites sont futiles, chansons ou publicité, mais le Modèle est valable pour tous.
L’ennui, c’est que, comme l’attestent les sociétés comme l’Angleterre qui vivent déjà en grande partie selon ce modèle, ce dernier exacerbe les névroses identitaires et les comportement belliqueux.
La France est en train de passer à ce modèle.
Nous avons déjà les Hooligans et les émeutes et je me demande avec inquiétude quand vont arriver les attentats-suicides dans le Métro.            

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :