Funérailles au jardin

photo-marron-02-copie.jpgNous sommes officiellement en Automne.
Les couleurs changent et le fond de l’air frâichit.
Il s’est enfin mis à pleuvoir.
L’autre jour, Volverine est arrivé tout fier de lui en tenant dans la gueule un écureuil mort.
Inutile de décrire l’accueil reçu par ce pauvre chat !
Sylvère l’a immédiatement accusé du meurtre.
J’a tenté de prendre sa défense, faisant valoir que tout ce que volverine était capable d’attaper à la course, c’était un plat de croquettes, que cet écureil était un jeune et que son imprudence l’avait peut être conduit à faire une chute mortelle depuis le sommet d’un arbre (hum !).
Rien n’y a fait et Volverine s’est vu condamné sur de simples présomptions.
Au bout d’une journée Sylvère s’est un peu calmé, mais il a insisté pour que j’enterre l’écureuil dans le jardin.
Pas question de le jeter simplement à la poubelle !
J’ai donc creusé une tombe entre le bouleau et le robinier ( pas vraiement facile de trancher une racine de robinier !).
J’ai déposé au fond le petit cadavre, un peu ému, tout de même de voir dans la terre un animal, habitué à virevolter au sommet des arbres.
Je l’ai recouvert de terre fine et j’ai déposé sur le dessus une grosse pierre blanche tant pour marquer l’endroit que pour décourager les animaux fouisseurs ainsi que quelques feuilles rouges dee liquidambar, à titre de gerbe.
Sylvère a eu l’air satisfait du dispositif.
Je me sens toujours un peu ridicule d’enterrer un animal, l’honneur des funérailles étant réservé aux humains.
Mais Sylvère était si triste…

Laisser un commentaire

