catalogues

photo-rose-fet-gal-03-copie.jpgC’est le temps des catalogues.
Les pépiniéristes m’envoient de leurs nouvelles.
La lecture des catalogues a toujours été un grand moment dans ma vie de jardinier.
Il faut mobiliser toutes ses réserves de volonté pour résister aux tentations que ces maudits registres font miroiter à vos yeux éblouis.
Hum, j’exagère un peu, le prix des plantes vous aide bien à résister.
Bien qu’on retrouve parfois les mêmes plantes sur plusieurs d’entre eux, chacun a une sorte de « personnalité ».
Le catalogue Briant, par exemple semble, vu sa présentation et son amour immodéré des fleurs bicolores semble s’adresser à un public trés populaire, alors que celui de chez Delbard, fait ans le chic bourgeois.
Ils ont osé appeler une rose « Madame Figaro » !
Celui du Jardin du Morvan avec son refus de la moindre concession à la vulgarité photographique est parfait pour les Bobos et celui de chez Baumeaux avec son vaste choix de graines et de semences ne laissera insensible aucun retraité.
Pour ma part, il m’est arrivé d’acheter quelque chose à chacun d’entre eux.
Les résultats sont variables, certains achats ne durent qu’une saison, d’autres se naturalisent dans le jardin.
Je préfère ne pas calculer le prix total que j’ai pu y laisser.
Cette année, je ne ferai pas d’achats.

Laisser un commentaire

