Le sens de la vie

photo-rose-will-s-01-copie.jpg« La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien. »
Je suis bien d’accord, mais tout de même, c’est une pensée douloureuse que de se dire que sa vie n’a aucun sens.
Pas plus que n’en ont une fleur qui éclot ou une supernova qui explose.
Les religions, surtout monothéistes, se sont fait une spécialité de la production de sens divers, adaptés ( plus ou moins ) à la condition humaine, ce qui laisse penser qu’il y a une grosse demande.
Même des athées cherchent à agir de façon à ce que leur vie aie un sens, en s’engageant par exemple dans diverses actions politiques et s’il s’avère qu’ils se sont fouvoyés, la reconversion leur est extrèmement pénible.
Moi-même, à l’occasion, j’ai eu l’impression de n’être pas né pour rien, juste par hasard, mais que j’avais été utile et que ma vie était ainsi « justifiée ».
Il parait évident que cette histoire de « sens de la vie » est une invention humaine, mais pourquoi les hommes ont-ils inventé un truc pareil ?
Et quand je dis « pourquoi » je veux bien sûr parler des causes et non des buts.
J’ai fini par penser que c’est parce que les hommes utilisent le langage.
C’est parce qu’ils ont un sens que les mots sont utilisables, il est tentant de penser que les hommes ont supposé que les choses et les évènements avaient la même propriété.
En définitive, la vie est bien une histoire que l’on se raconte en espérant qu’elle « finira bien ».
C’est en l’honneur de l’auteur de la citation du début que j’ai mis cette rose qui porte son nom : William Shakespeare;

Laisser un commentaire

